Le jour où ils ont gagné au Loto
Reportage de 110 minutes diffusé sur France 3 en 2008. Chaque année, plus de 60 Français deviennent millionnaires en cochant les bons numéros du Loto ou d’Euro Millions. Dans ce documentaire, plusieurs gagnants racontent leur vie avant et après avoir gagné plus d’un million d’euros. Maryvonne (ancienne femme de ménage) et son mari Dominique (ancien SDF) ont touché 1.333.000 euros et ont acheté un chalet en Haute-Savoie et un 4×4. Ils ont aussi adopté un chien. Ils ne rêvent même pas de faire de grands voyages, et Dominique est heureux en allant à la pêche, accompagné de Maryvonne. Ils continuent à jouer régulièrement (Loto, jeux de grattage) dans le même bureau de tabac, en prenant parfois un carnet complet de jeux à gratter. Maryvonne souhaite à tous les ouvriers du monde de gagner cette somme. Christophe, un autre gagnant est restaurateur du Sud-Ouest. Il a fait 18 chèques à toute sa famille (neveux, nièces, cousins…), et il a racheté le restaurant dans lequel il travaillait. Il continue de travailler, entouré de ses proches qu’il a embauchés. Jean-Bernard, lui, était un simple cuisinier. Après son gain (première super cagnotte), il a décidé de vivre dans un modeste chalet en Haute-Savoie, en étant berger. Mais 7 ans après, il a dû quitter son chalet à cause des jalousies du voisinage. Il est allé à Megève, où il a acheté un grand chalet pour vivre heureux, en ayant pour voisins des personnes au même niveau de vie que lui. Patrice, un autre grand gagnant qui est chasseur, continue à chasser et à rencontrer d’autres chasseurs, tout en faisant construire une grande maison sans avoir de limite à ses rêves. La grande majorité de gagnants ne s’arrête pas de travailler, et la Française des Jeux garde le contact avec eux en les invitant à des sorties « entre gagnants ».
Ils ont gagné le gros lot
Ce reportage a été réalisé par Spicaprod et diffusé pendant l’émission Zone Interdite le 15 mai 2006. Il est intitulé : « Riches du jour au lendemain, les gagnants du Loto ».
La vidéo n’est plus disponible sur le site de Patrick Spica Productions, mais nous avons trouvé un nouveau lien pour la regarder.
La personne du service gagnants de la Française des Jeux fixe toujours un rendez-vous aux nouveaux gagnants. Le gagnant qui est convié ce jour-là habite dans la région de Bordeaux. Il rencontre l’équipe de la Française des Jeux pour la remise officielle de son chèque. Avant la cérémonie, une discussion permet de décontracter un peu l’ambiance et de vérifier que le ticket apporté par le gagnant est authentique. Une fois que l’argent est débloqué, le chèque est imprimé automatiquement et signé par un responsable de la FdJ. Le remise d’un chèque de cette importance est souvent un moment d’émotion.
L’enquête continue avec la rencontre d’Alain, un Parisien de 52 ans qui a gagné 3,6 millions d’euros au Loto en mars 2005. Il vit une partie de l’année sous les cocotiers pour profiter à sa façon de sa nouvelle fortune. Alain était agent de maîtrise et il prend maintenant des leçons de golf, en se faisant masser pour se remettre de ses efforts. Il change de voiture pour se faire plaisir, sans chipoter sur les options et s’est offert un bateau. Alain n’a plus envie de travailler, et ça tombe bien car il n’aimait pas recevoir des ordres. Il sait gérer sa fortune en faisant des placements financiers lui-même, un peu par jeu. Mais il a gardé ses anciennes habitudes en vérifiant chaque dépense sur ses tickets de carte bancaire. Il ne veut pas donner de l’argent sans vérifier l’utilisation qui en sera faite, car il a commencé à travailler à 16 ans et « personne ne lui a fait de cadeau ». Après avoir touché ses millions, Alain s’est brouillé avec son entourage et il se retrouve seul dans sa grande maison.
Une autre gagnante, Annie, habite en Bourgogne. Elle plaisante avec la boulangère, en lui annonçant qu’elle a gagné au Loto il y a plusieurs mois. Annie n’a rien changé à ses habitudes depuis cet événement. Elle est restée secrétaire pour « garder les pieds sur terre », et ne gaspille rien. Elle invite la famille et les amis dans un bon restaurant de temps en temps pour faire plaisir à ceux qui n’ont pas eu sa chance. Son mari Jean-Paul a arrêté de travailler et reste désormais à la maison pour superviser des grands travaux de rénovation. Il s’est acheté une grosse voiture avec un V6 pour se replonger dans le monde des voitures de course qu’il a connu il y a quelques années. Il va aussi installer un télescope avec une coupole dans une annexe pour profiter du spectacle du ciel. Le couple s’offre de temps en temps une escapade, comme cette soirée au Lido à Paris.
Jean-Jacques, lui, était employé des Pompes Funèbres. Il aimait son travail mais ses collègues l’ont harcelé et conduit à la dépression. Il a été sauvé du pire le jour où il a touché le gros lot du Loto fin 2004. Cette somme d’argent lui a permis de rembourser ses dettes et d’acheter une belle voiture. Mais il a attendu deux ans avant de révéler sa fortune aux voisins. Avec sa femme Cathy, Jean-Jacques a ouvert un tabac-presse juste pour se faire plaisir, mais personne ne chôme dans la boutique et il faut se lever tôt. Jean-Jacques est heureux car il n’a plus de comptes à rendre à des chefs : c’est lui le chef maintenant et il découvre d’autres problèmes. Mais il a oublié toutes ses idées noires, il se sent heureux avec Cathy.
David, 35 ans, a gagné plus de 2 millions d’euros mais il n’aime pas en parler avec son entourage car certains de ses proches ont changé d’attitude en apprenant la nouvelle. Du coup, il se retrouve un peu isolé dans sa vie quotidienne.
Un autre grand gagnant continue à jouer chaque jour près de 100 euros avec son magot.
Tous les nouveaux gagnants sont invités discrètement par la Française des Jeux à des week-ends de loisirs par groupe d’une dizaine pour qu’ils puissent discuter entre eux. Ces gros gagnants peuvent enfin parler librement de leur argent sans culpabiliser. Cette fois, c’est à Biarritz dans un centre de thalassothérapie qu’ils se retrouvent « entre gens riches ». Le week-end se termine par une soirée de gala avec un repas d’exception. Au cours du repas, certains confient que leur banquier s’est montré beaucoup plus sympathique depuis qu’il a encaissé le chèque. Mais parfois, avec certains les voisins du quartier sont devenus malveillants.
Ce reportage a été rediffusé sur M6 (Zone interdite) en avril 2017.
Au secours ! J’ai gagné au Loto
Reportage de 51 minutes diffusé sur Arte en février 2013 sur les grands gagnants à la Française des Jeux. Apparemment, il s’agit de démontrer que des gens ordinaires ne sont pas préparés à gagner d’un seul coup une grosse somme d’argent. Heureusement, tous les vrais gagnants ne sont pas comme les cas montrés dans ce reportage. Le hasard est aveugle, et comme tout le monde peut gagner, on trouve forcément des gens incompétents, incapables d’improviser une conduite face à une nouvelle situation, incapables de gérer un budget dès que ça dépasse leurs faibles capacités intellectuelles. On se demande s’ils méritaient de gagner. Pourtant, ils ont joué et ils savaient qu’ils pouvaient gagner le gros lot, personne ne les a forcés à jouer. Morale de l’histoire : Les Bidochon et les Tuche ne méritent pas de gagner. Dans d’autres reportages (voir les liens sur Tapis Vert), on peut heureusement voir des gens normaux qui savent s’adapter à leur nouvelle situation. Les « déjà riches » qui gagnent (car il y en a) savent déjà comment utiliser intelligemment cet argent.
Actualités des gagnants du Loto (FdJ)
Sur le site de la Française des jeux, une rubrique est désormais consacrée à l’histoire des gagnants du gros lot. Dans quelle région de France habitent-ils ? Comment ont-ils fait pour choisir leurs numéros gagnants ? Que font-ils avec leurs gains ? La page affichant les résultats du Loto est sur le site de la FdJ. Les bons numéros et les rapports sont affichés après le tirage montré sur TF1, c’est-à-dire après 20h50, parfois beaucoup plus tard.
Page des anecdotes sur les gagnants du Loto (La Mag FdJ) :
- Un gros lot de 21 millions d’euros a été remporté le 10 octobre 2022 par une joueuse trentenaire qui a trouvé les numéros sur son mobile avec l’outil flash (numéros au hasard). Elle appuie plusieurs fois sur la touche flash jusqu’à ce qu’une série de numéros l’inspire. Et pour le tirage du 10 octobre, après deux appuis, le hasard a affiché deux numéros avec les dates anniversaires de ses grands-parents.
- La cagnotte de 14 millions d’euros du 17 septembre 2022 a été remportée par 4 gagnants indépendants ayant joué chacun une grille (1, 3, 12, 17, 20 et 3). Ils remportent donc chacun 3,5 millions.
- Ils ont gagné le jour de leur anniversaire