Les anciens tickets de jeux à gratter sont conçus par des équipes marketing pour séduire les clients. Ils brillent, ils sont souvent dorés et très colorés. Certains collectionneurs ont déjà stocké ces tickets devenus rares car les joueurs déçus les jettent souvent à la poubelle.
Mais en dehors de l’univers des collectionneurs, d’autres personnes se sont intéressées à ces tickets multicolores : les artistes !
Lauren Was et Adam Eckstrom ont par exemple réalisé avec des tickets de loterie un univers de rêve, comme celui qui est proposé dans les publicités de la Française des Jeux : yachts, palmiers, décors d’hôtel luxueux, voiture de sport… L’exposition Statistics of Hope se tient à New York du 9 mars au 13 mai 2018. Pattern Recognition est une autre exposition qui reprend les illusions d’optique créées dans les salles de casinos, avec des perspectives en trompe l’oeil.
Plus modestement, les amateurs de loisirs créatifs ont aussi pensé à utiliser les tickets à gratter comme matière première pour réaliser des bouquets de fleurs qu’ils présentent sur YouTube.
Liens vers des sites :
- Ghost of a Dream : Dream vacation (expo)
- Vidéo sur l’exposition Ghost of a dream et sur les artistes (durée : 10min)
- Ghost of a Dream : installations
- Reportage sur la même expo sur ABC News
- Alex Lockwood a réalisé des serpents avec des tickets de jeux
- Réaliser un bouquet de fleurs avec des tickets de jeux à gratter