Loto : 2 tirages identiques ?

tirages-identiquesOn se demande parfois s’il est possible que deux fois de suite les mêmes numéros sortent au tirage du Loto, ou si au cours des tirages, il est arrivé d’obtenir deux fois des numéros identiques à quelques années d’intervalle. Quand on a étudié les probabilités, on sait que le hasard n’a pas de mémoire. Autrement dit, les mêmes numéros ont autant de chance de sortir au tirage suivant que la série 1, 2, 3, 4, 5. Cela semble paradoxal, et rend inutiles tous les calculs sur les numéros sortant souvent, ou au contraire qui ne sont pas sortis depuis un long moment. Mais c’est pourtant la vérité.

Il est déjà arrivé que les mêmes numéros sortent dans deux tirages consécutifs. Le 6 septembre 2008, les numéros 4, 15, 23, 24, 35 et 42 sont sortis. La semaine suivante (le 10 septembre 2008), les mêmes numéros sont sortis au Loto en Hongrie. Ils ne sont pas sortis dans le même ordre. Mais l’ordre ne compte pas dans l’attribution des gains. Comme peu de gens connaissent les lois des probabilités, beaucoup on crié au trucage, et le ministre des sports hongrois (Svilen Neykov) a ordonné une enquête. Il a été prouvé qu’il n’y avait pas de fraude. Le 13 septembre 2008, 3 de ces numéros sont sortis à nouveau. Au premier tirage du 6 septembre 2008, personne n’avait touché le gros lot. Au deuxième tirage du 10 septembre, 18 personnes ont deviné les bons numéros, et chacun a gagné 10.164 leva (1 € = 1,95583 leva).

 


 

Une autre coïncidence dans le tirage du Loto est arrivé en 2010 en Israël. Le 16 octobre 2010, les numéros 13, 14, 26, 32, 33, 36 (avec le 1 en numéro complémentaire) sont sortis, exactement comme pour le tirage du 21 septembre (un mois plus tôt environ). Et au deuxième tirage, 3 joueurs ont gagné chacun 4 millions de shekels. Il faut croire que certains joueurs rejouent les numéros sortis aux tirages précédents.

En conclusion, n’importe quelle combinaison a autant de chances de sortir à un tirage, y compris les numéros sortis au tirage précédent. Mais comme un certain nombre de joueurs rejouent des tirages récents, vous serez peut-être obligé de partager le gros lot avec plusieurs gagnants si vous adoptez la même stratégie.

 


 
Infos utiles sur le web :