Accueil > Histoires originales > Les collectionneurs de tickets à gratter

Les collectionneurs de tickets à gratter

Les tickets de jeux à gratter sont étudiés par le service marketing des entreprises de jeux pour séduire les joueurs. Ils sont colorés, brillants, ils reflètent la lumière. Il faut que tout soit agréable à regarder car ils doivent tenter l’acheteur. Mais en France par exemple, la Française des Jeux évite de séduire les enfants car les jeux d’argent sont réservés aux plus de 18 ans. Ainsi, une série de tickets à gratter nommée « Le Grimoire » a été imprimée mais jamais diffusée car son graphisme ressemblait trop aux illustrations de l’univers de Harry Potter.

Les collectionneurs de tickets à gratter sont comme les philatélistes : ils recherchent des séries rares, des défauts sur les tickets, des variations subtiles d’une série à l’autre ou les spécimens distribués aux commerciaux pour présenter les nouveautés. Une série est très recherchée : il s’agit de tickets qui gagnaient à tous les coups. Ils comportaient 6 jeux différents à gratter. Et comme ça gagnait toujours, le buraliste les récupérait pour les détruire après avoir acquitté la somme affichée. Donc, le collectionneur ne voyait jamais ces tickets, sauf s’il se privait du gain annoncé. En réalité, le ticket gratté découvrait un gain, mais « gagner » 10 F quand on a payé un ticket 50 F, c’est perdre 40 F.
 

   

 
Certains collectionneur prennent le risque de garder les tickets non grattés, un peu comme les collectionneurs de planches de timbres neufs. La chance de gagner le gros lot est infime, mais elle existe si le tickets n’a pas dépassé la date limite d’encaissement indiquée au dos par la Française des Jeux. Pour collectionner les tickets grattés, il n’est pas nécessaire de tous les acheter pour les gratter soi-même ! Quelques buralistes compréhensifs acceptent que les collectionneurs fouillent dans leurs poubelles. On peut donc collectionner les tickets grattés sans être un joueur addictif. Certaines collections de tickets de jeux dépassent les 15.000 pièces.


Liens vers des sites :