Accueil > Histoires originales > Fabriquer des tickets à gratter

Fabriquer des tickets à gratter

Il est possible de fabriquer soi-même de faux tickets de jeux à gratter ! Mais pas pour les vendre à des gogos… Ces tickets à gratter servent à faire des surprises pour des cadeaux d’anniversaire, pour des fêtes ou pour organiser une mini tombola entre amis. Ils créent un effet de surprise à ceux qui les reçoivent, et bien sûr, comme ils sont destinés à des amis, ils seront toujours gagnants.

La méthode classique consiste à imprimer des tickets sur un support épais (carton brillant), puis à masquer la partie « propre » avant de badigeonner avec une peinture grise (ou dorée) épaisse la partie à gratter. Le mélange qui recouvre la partie à gratter peut être fabriqué avec de la peinture acrylique ou de la gouache diluée avec du liquide à vaisselle. D’autres préfèrent recouvrir des bandes de scotch avec le mélange de peinture, puis à découper le scotch pour le coller sur les parties à cacher sur la carte. Enfin, il est possible de barbouiller sans précautions le ticket imprimé recouvert partiellement de scotch, puis de découper une forme précise après séchage. Chacun testera la méthode qui lui convient.

Tout est possible pour la présentation : vous pouvez créer une seule zone à gratter par carte, ou bien plusieurs zones avec différents symboles ou « compliments » à découvrir au hasard. La zone à gratter peut être un simple carré, mais aussi cercle ou un coeur. Pour éviter de peindre en dehors de cette zone, vous pouvez utiliser un pochoir découpé avec la forme à recouvrir de peinture.

Pour trouver des tutoriels en anglais, il suffit de taper dans Google les mots-clés « how to make a scratch off lottery ticket ».

On peut aussi trouver des cartes à gratter personnalisées réalisées par des artistes sur Etsy.com. Il y a beaucoup de choix : près de 4500 offres vous sont proposées.


Liens vers des sites :