Des mots transformés en numéros

Il existe sur iLettres chiffresnternet des générateurs qui transforment des mots tapés au clavier en numéros à jouer au Loto. Souvent on peut choisir entre différentes loteries américaines ou Euro Millions (5 numéros entre 1 et 50 et 2 bonnes étoiles entre 1 et 11). Vous pouvez taper votre nom, le nom de votre chat, le nom de votre rue ou n’importe quoi. En sortie, vous obtiendrez une liste de numéros à jouer. Ce n’est pas le même principe que les générateurs de nombres aléatoires, car si vous tapez les mêmes mots quelques jours plus tard, vous obtiendrez les mêmes numéros. Les sites qui proposent ces générateurs ne disent pas quel algorithme est utilisé, mais on se doute que les lettres sont transformées en nombres binaires (déjà sous cette forme dans les ordinateurs) qui sont ensuite découpés et mélangés comme le font les algorithmes cryptographiques. En tous cas, vous pourrez sortir vos (bons ?) numéros en tapant des proverbes, des noms d’amis chanceux, des gros mots ou même des slogans écrits sur un paquet de nouilles. Une fois de plus, en tapant n’importe comment, vous aurez une chance de gagner n’importe quoi.

Voici une série de sites gratuits qui proposent ce genre de service :

  • Lottery Post : De nombreuses options permettent de générer des numéros pour des loteries canadiennes, américaines et européennes. Pour jouer à Euro Millions, choisissez Europe/Irlande/Euro Millions. Ensuite, tapez vos mots dans la fenêtre vide, cliquez sur le bouton Convert et vous obtiendrez 2 séries de numéros. Pour obtenir 6 séries de numéros, il faut être membre Platinum. Mais vous pouvez taper autant de phrases que vous voulez, et donc créer d’innombrables suggestions de 2 séries.
  • Générateur aléatoire de numéros de loteries. On choisir dans le menu en haut le nombre de numéros et le numéro maximum avant de cliquer dans la zone centrale. Le fonctionnement du générateur est expliqué en détails pour le webmaster du site.
  • OnlineConversioN.com : On choisit le nombre de numéros à sortir (5 pour le Loto français et pour Euro Millions), puis le numéro le plus élevé (49 pour le Loto, 50 pour Euro Millions), et enfin on tape un mot ou une phrase dans la zone de texte. En cliquant sur le bouton « Pick Numbers », on obtient les numéros. C’est une façon comme une autre (et gratuite en plus) d’obtenir des nombres aléatoires. Pour obtenir les « étoiles » ou les « numéros chance », il suffit de modifier les données (1 numéro chance de 1 à 10 pour le Loto, 2 étoiles de 1 à 12 pour Euro Millions).
  • Des rêves transformés en numéros (gagnants ?). D’après l’auteur de de générateur de nombres, la Smorfia est originaire d’Italie. Elle permet de transformer des rêves en numéros. Il suffit de cliquer sur la personne, l’animal ou l’objet auxquels on a rêvé pour trouver l’inspiration au prochain Loto (mais aucune liste ne s’affiche au fur et à mesure des clics). Un autre générateur de nombres aléatoires se trouve sur le même site web.